Canyon de la Blache

(Le Lauzet-Ubaye)

 

 

cotation : v4a3II massif : Parpaillon rivière : Le Sauze Les massifs

 

Le ravin de la Blache est un canyon très fréquenté de l'Ubaye, grâce à son accès facile mais aussi à son esthétique. Les cascades de Costeplane qui ornent de rideaux d'eau la rive gauche de la partie supérieure sont magnifiques. Enfin, la partie terminale, généralement bien en eau, est impressionnante, avec pour final la descente dans « la fosse aux lions ». Son équipement permet parfois de descendre au plus près de l'eau.

A la sortie du Lauzet en direction de Gap, on prend la petite route à droite juste avant un pont, qui descend vers la base nautique. On passe le pont sur l'Ubaye et on continue la route jusqu'à passer sur le cours d'eau par un pont en pierre (petit parking à gauche juste après). Le sentier part en RD du cours d'eau immédiatement après le pont et suit à peu près l'axe de la ligne électrique jusqu'à une deuxième clairière assez plate. De là, une sente descend sur une centaine de mètres jusqu'au départ du canyon.

La première partie ne présente pas de difficulté. Les cascades de Costeplane sont particulièrement magnifiques. On termine là où on a laissé la voiture.

On descend ensuite le long du torrent en RD par un sentier qui amène à une belle vasque ronde qui signale le départ des cascades terminales. La C15 se fait obligatoirement dans l'eau, la C19 peut se faire hors d'eau (d'autant plus que le débit est souvent important). Pour la C28 finale, il faut passer au plus près de la veine d'eau : sensations garanties !

Au bas du dernier rappel (dans la « fosse aux lions ») et après un dernier petit ressaut, un câble part rive gauche en légère ascendance. Des marches taillées et des marches métalliques constituent avec le câble la via ferrata de sortie. En haut de celle-ci on suit le sentier qui ramène au point de départ.

 

La vidéo du canyon


Tournée en 2022 avec Fabien & Stéphane